Lors du freinage s'effectue un important transfert de masses sur l'avant, mais aussi sur le corps qui est un peu "projeté", à moins d'avoir un harnais...
Pour bien freiner, il faut commencer par être bien calé, en exerçant une forte pression sur le pied gauche (passage de roue).
On peut ensuite entamer le freinage, de manière dégressive :
c-a-d une attaque des freins très franche, en limite de blocage tout de suite.
On peut ensuite soulager très légèrement le frein à mesure que la voiture ralenti.
Si tout est bien coordonné, on arrive au moment de tourner le volant avec relativement peu de freins, donc juste assez pour bloquer les masses sur l'avant et assurer un maximum de grip sur l'avant.
A l'inverse, être trop sur les freins au moment du braquage provoquera un sous-virage très prononcé (la voiture va tout droit), qui empêchera de prendre la bonne trajectoire.
A PROSCRIRE !
Freinage progressif : risque de blocage au moment de braquer / mauvaise utilisation de la puissance de freinage de la voiture
Pompage : chaque "laché de pédale" est une perte de temps énorme, la distance de freinage est multipliée
Blocage : perte du pouvoir directionnel, allongement de la distance de freinage
L'idéal est d'être parfaitement synchronisé entre le volant et le pédalier :
- Freinage brutal : roues droites
- Début du virage : avant de mettre le volant, je soulage les freins, et plus je mets de volant, moins je freine (pour éviter la saturation du train avant)
- Passage sur un filet de gaz : pour accompagner l'auto dans le virage, il se fait sans brutalité