Exclusive Street Cars forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Exclusive Street Cars forum

pour les Runs, la piste et meeting divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mon EG6

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
The Ghetto Tuner




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

Mon EG6 Empty
MessageSujet: Mon EG6   Mon EG6 Icon_minitimeLun 16 Mar - 16:20

Petite historique avant tout :

J'ai commencé ce qui allait être mon projet de fin d'étude 2an et demi à l'avance. Suite à un ancien projet je diposais déjà d'un moteur vtec 160cv et d'une gestion AEM EMS ( un peu comme un MOTEC )
Un jour j'ai trouvé une annonce d'une EG6 à vendre en pièce ce qui était une aubaine pour moi car je n'avais besoin que du chassis.

La voici le jour ou je l'ai faite revenir par plateau

Mon EG6 Eg6032hm4

Mon EG6 Eg6034uu5

Pas d'intérieur non plus

Mon EG6 Eg6063dw7

Commence alors le début d'un rebuild complet de la voiture.

Mon EG6 Eg6069sc9

Ensuite, première grosse modification de la voiture... En 2006, les conversions harness coutaient assez cher et comme je disposais d'un faisceau moteur de civic 96-98 VTI lorsque j'avais acheté le moteur et qu'il était inutilisable, j'ai donc pensé à couper les connecteurs d'origines OBD1 pour les Convertir en OBD2a.

OBD1

Mon EG6 Eg6064bsl6

Et tout le travail de conversion mis en route

Mon EG6 Eg6068nj9

OBD2a

Mon EG6 Eg6080er0

Ensuite, c'est à la place du moteur de venir s'installer dans son compartiment

Mon EG6 Eg6088wk6

Mon EG6 Eg6090tj9

Mon EG6 Eg6099on6

Plus tard, j'achète une lip style Spoon en polyuréthane de sorte que si je touche quelque chose elle ne casse pas ( très flexible ). Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une lip, c'est une rajoute de parechoc dans le jargon des honda.

Mon EG6 Eg6344mr0

Je m'équipe de pistons forgés et en plus traités par un coating. Avec ce package, je reçois aussi des bielles forgées en H

Mon EG6 Eg6385bq1

Mon EG6 Eg6386qs6

Un jour, je tombe sur une annonce d'un gars qui vend 4 roues de civic EK4 ( la vti à partir de 96 )

Mon EG6 Eg6387ij6

Encore mieux, je tombe par hasard sur des combinés filetés KW variant 2 encore tout neufs à très bon prix

Mon EG6 Eg6430jp7

Je reçois aussi un nouveau collecteur d'échappement qui ne sera pas encore monté à ce moment la

Mon EG6 Eg6442zh5

Plus tard je reçois mes nouveaux arbres à cames, avec les ressorts et les soupapes. C'est un upgrade nettement supérieur par rapport aux installations classiques des arbres à cames d'integra ou de civic type R

Mon EG6 Eg6599az7

Puis un jour alors que je voulais faire démarrer la voiture, il y avait un bruit très étrange, métalique ainsi qu'un blocage du démarreur. A l'époque ne sachant pas qu'en fait c'était le moteur qui se mettait à tourner à l'envers et qui donc forçait sur le démarreur, j'avais préféré ouvrir le moteur pour voir s'il n'y avait rien de cassé. De plus j'étais confronté aussi à un problème de bobine d'allumage qui surchauffaient et qui finalement étaient HS ( j'en parlerai plus loin )

Donc démontage complet du moteur et je voulais d'ailleur en profiter pour commencer à installer mes pièces.

Mon EG6 Eg6822br5

Mon EG6 Eg6834sm9

On en profite aussi pour fabriquer une clé qui servira à bloquer la poulie de vilebrequin pendant qu'on désserre la vis qui la maintient sur le vilebrequin

Mon EG6 Eg6850pn2

Au passage une photo de l'embrayage non amorti que j'avais déjà installé lors du premier montage du moteur

Mon EG6 Eg6858sd9

Voici le bloc dépouillé de tous ses éléments annexes

Mon EG6 Eg6860bg3

A cause ou grâce à une 2e session d'exam, ça dépend comment on veut le prendre, je me vois obligé de remonter mon moteur plus vite que prévu pour cette fois, la rendre apte pour passer le controle technique et ainsi l'immatriculer pour que je puisse régler la cartographie du moteur ( qui était mon travail de fin d'étude ).

Voici, une petite photo d'une admission à 4 papillons que j'avais reçu un peu avant mais qui ne sera montée qu'un bon mois plus tard Wink

Mon EG6 Eg6917ew6

En fait, je profite que le moteur est sur son pied pour élaborer quelques subitilités comme l'installation d'une boite à dépression.

J'en profite aussi pour installer un capteur de cliquetis car ça n'existe pas de série avant 1996. Cependant honda avait bien fait les choses puisqu' il y a le filetage pour en mettre un. Bien plus tard lors de réglages moteur je m'apercevrai en fait que le capteur OEM ne sert vraiment à rien et qu'il faudra que j'installe un capteur Bosch de type flat response.
Il faut néamoins prévoir un câblage vu que rien n'est fourni d'origine. Je prends donc un faisceau complet que je possèdais avec le faisceau moteur ek4 et il suffisait ensuite de venir le souder sur le faisceau d'habitacle.

Mon EG6 Eg6718ar2

Malgré que je n'avais pas trop le temps à perdre j'en ai profité pour aligner les conduites d'échappement avec le joint.

Mon EG6 Eg6963uu8

Voici le coté échappement une fois fini

Mon EG6 Eg6988nv9

Ensuite je m'attaque aussi du coté de l'admission

Mon EG6 Eg6985gu3

Contrairement aux configurations classiques ou tout le monde place un collecteur à dépression sur le tablier, j'ai préféré la jouer discret. Il est en fait fixé sur le canister et les tuyaux transparent seront plus tard remplacés par des durites renforcées. En fait, avec la dépression, les tuyaux ont tendance à s'écraser.

Mon EG6 Eg61022xe7

Je passe tous les détails du remontage et voila le moteur qui est prêt pour être remonté dans la voiture

Mon EG6 Eg61171rb6

Jusque la tout parait simple mais ce que je n'ai pas encore expliqué c'est qu'il n'y a aucune mode d'emploi pour ça. Il faut pourtant :

- modifier le circuit d'eau du moteur
- modifier le circuit d'alimentation et de retour d'essence
- modifier le circuit de dépression
- modifier le circuit des gaz de carter
- re localiser le capteur de température d'air d'admission
- câbler un nouveau connecteur pour le capteur position papillon ( que j'ai monté en parallèle sur l'ancien )

Juste un exemple, voici comment j'ai du modifier le circuit d'essence. Il a fallu acheter 4 composants non fournis avec les 4 paps. Le truc c'est que ce sont des normes américaines, ça coute cher et il ne faut absolument pas se gourer dans les tailles sinon c'est de l'argent perdu. Donc, il a fallu que je consulte des tables de conversion pour trouver sur la bonne norme. Ensuite, faire venir des pièces sur mesure comme la durite d'alimentation.
Ilfaut :
- Un adapteur de filtre à essence en raccord AN
- Une durite renforcée avec raccords AN
- Un adaptateur pour monter un mano de pression
- Un adaptateur pour transformer un raccord AN en téton pour durites.

Mon EG6 Eg6674cs7

Ce n'est pas tout, la durite de retour d'essence est trop petite... du coup j'ai utilisé une durite qui ne servait plus et a l'aide d'un adaptateur maison j'ai pu me repiquer sur la durite de retour d'origine

Mon EG6 Eg6638copyja9

Premier problème causé par les ITB ( 4 papillons ), les joints d'injecteurs fournis sont de la vrai daube. Comme on ne peut pas reprendre les origine honda on en a donc fabriquer à partir de plaques de caoutchouc.

Les joints HS
Mon EG6 Eg61225dm0

Le nouveau ( à droite )
Mon EG6 Eg61224ib6

Ensuite, j'ai été obligé de remettre mon admission d'origine. En fait, les gens disent qu'ils connaissent du monde etc etc pour passer au controle technique et finalement j'ai vraiment pas su passer dans ces conditions.
J'ai malgré tout réussi à remettre tout en ordre. Je vais ne vais donc pas m'éterniser sur ce passage, tout était d'origine.

A coté de ça, j'ai eu aussi un beau gros chapitre sur les problèmes d'allumages. En fait, je suis content d'avoir eu des ennuis c'est ce qui m'a vraiment permis de m'améliorer dans le domaine.
Il y avait un sérieux problème et ça a duré facilement 1an. La bobine d'allumage surchauffait et finissait par être hors d'usage. Le diagnostique à pu être fait dès le moment ou j'ai acheté un autre distributeur avec une bobine externe. A partir de la, une grosse recherche à été mise en oeuvre, Chris s'en souvient d'ailleur mdrr. Finalement, le conversion harness que j'avais avec l'ecu était fautif ( j'aurais pu chercher encore longtemps) mais je me suis aperçu que 2 fils étaient connectés sur la même ligne. Le signal du Dwell et le signal du compte tour. Sur les ECU après 1999, le signal du régime moteur est envoyé au compte tour par l'intermédiaire du boitier électronique alors que sur les moteurs plus anciens, c'est le distributeur d'allumage qui envoi le signal. Un fil de trop, suffisait de le couper mais qui l'aurait deviné...

Du coup, je me lance dans un nouveau système parceque mon ECU programmable n'est pas fort ami avec le signal inductif fourni par le capteur régime... En d'autres mots, le moteur avait toujours du mal à démarrer et parfois il fallait le couper parcequ'en roulant la voiture n'allait pas fort bien...
Alors j'investis dans un allumage avec effet hall et effectivement depuis la voiture démarre vraiment nickel

Mon EG6 Eg61342mc4

Mon EG6 Eg6137856toshop2nd8

Enfin, on va aborder la dernière magouille en date à savoir la partie échappement...
Tout d'abord il faut isoler, le collecteur d'échappement avec de la bande thermique

Mon EG6 Eg61438ob5

On regroupe tous les éléments pour fabriquer une ligne soi même... et la particularité c'est que la ligne d'échappement ne passera pas par le chemin prévu qui est plus sinueux. Mon idée était de n'avoir qu'un seul coude plutôt que de contourner le réservoir d'essence avec 4-5 coudes supplémentaires.

Mon EG6 Eg61441ip1

Mon EG6 Eg61456ez3

Mon EG6 Eg61458za0

Mon EG6 Eg61448ri4

Je possède 2 sièges baquets mais il manque les 2 caches ( la ou passent les harnais ) alors j'ai à la place un intérieur d'origine et j'ai aussi fini par trouver la console centrale qui manquait Smile

Mon EG6 Eg61391gi6

Et voila où j'en suis arrivé jusqu'à présent. voila la préparation n'est pas encore effectuée en entier, la carrosserie n'est pas encore restaurée etc etc...
Tout ce que je peux dire c'est qu'actuellement avec le réglage de la cartographie sans avoir modifié l'avance à l'allumage, je me retrouve quelque part entre 195 et 210 cv mais je n'en ai pas encore fini avec elle Wink


Dernière édition par The Ghetto Tuner le Mar 17 Mar - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpfactory.be/
takumi
President
takumi


Nombre de messages : 1130
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2006

Mon EG6 Empty
MessageSujet: Re: Mon EG6   Mon EG6 Icon_minitimeLun 16 Mar - 23:29

j adore les petites eg 6 Very Happy

bravo pour le travail accompli Shocked
Revenir en haut Aller en bas
The Ghetto Tuner




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

Mon EG6 Empty
MessageSujet: Re: Mon EG6   Mon EG6 Icon_minitimeMar 17 Mar - 13:23

Merci Smile

Ce qui est chouette avec les honda c'est le nombre de pièces dispo. Smile M'enfin il reste encore la prépa à faire, la je n'ai fait que présenter des pièces elle est toujours stock au niveau interne moteur ( AAC, pistons etc ) et puis j'ai encore toute la carrosserie à restaurer et je dois changer la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpfactory.be/
tazman295
Admin
tazman295


Nombre de messages : 498
Age : 39
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 18/10/2006

Mon EG6 Empty
MessageSujet: Re: Mon EG6   Mon EG6 Icon_minitimeLun 23 Mar - 1:02

sympa cette petit eg Twisted Evil ca va watter grave avec ce que tu nous prepare.

Par contre j'ai pas fait attention si tu le prepare ou non, tu posera une boite avec Torsen ou pas pour essayer de passer la puissance au sol ?

Un tres bon choix que les 4paps mais attention au reglage tu va y passer un bout de temps. tu va la monter sur rampe a depression Mercure ou simple ?

Pour la gestion tu passerais en Hondata K100 ou gestion plus preue sur du type Omex ou Sybelle ou reprog par l'intermediaire du chip d'origine ?

Bon courage pour la suite ça devrait bien donner et hate de la voir tourner cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://exclusivestreetcars.forumpro.fr
cia956
Modo



Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : argenteuil 95
Date d'inscription : 21/10/2006

Mon EG6 Empty
MessageSujet: Re: Mon EG6   Mon EG6 Icon_minitimeLun 23 Mar - 2:46

un bon projet en perspective Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
The Ghetto Tuner




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2009

Mon EG6 Empty
MessageSujet: Re: Mon EG6   Mon EG6 Icon_minitimeMar 24 Mar - 12:25

tazman295 a écrit:
sympa cette petit eg Twisted Evil ca va watter grave avec ce que tu nous prepare.

Par contre j'ai pas fait attention si tu le prepare ou non, tu posera une boite avec Torsen ou pas pour essayer de passer la puissance au sol ?

Un tres bon choix que les 4paps mais attention au reglage tu va y passer un bout de temps. tu va la monter sur rampe a depression Mercure ou simple ?

Pour la gestion tu passerais en Hondata K100 ou gestion plus preue sur du type Omex ou Sybelle ou reprog par l'intermediaire du chip d'origine ?

Bon courage pour la suite ça devrait bien donner et hate de la voir tourner cheers

Ouf ne t'inquiète pas pour moi, le seul réglage que je n'ai pas fait c'est la synchro des 4 pap parceque c'était déjà bien fait en usine et parceque je n'ai pas le matériel. Sinon la carto est déjà réglée, j'ai une gestion AEM EMS, les hondata K100 ce sont pour les moteur série K.

Omex, sybelle ce ne sont pas des bon choix pour des honda, tu as plus de chance de faire fonctionner ta voiture en modifiant l'ecu d'origine. D'ailleur sur ce point la j'ai déjà bossé sur 6 honda différentes en chippant leur ecu même pour du 4pap. Ce sont des moteurs et des cartos que je connais par coeur

Question prépa pour le moment :

Admi 4 pap
collecteur hytech replica 4-2-1
ligne 60 custom
volant moteur OEM porté à 5.2kg au lieu de 7.9 kg
embrayage 6 patins non amortis
port matching échappement
Allumage MSD avec bobine externe ( interne d'origine )

Tout le reste est stock

Je dois encore monter mes AAC, pistons/bielles forgées, vilebrequin allégé etc etc Surprised

Plus tard j'aimerais bien monter un autobloc à disques et une pignonerie de boite plus courte ( pas un pont court ) car les rapports ne sont pas assez rapproché à mon gout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpfactory.be/
Franck Bullitt
Admin
Franck Bullitt


Nombre de messages : 1581
Age : 44
Localisation : Regarde les traces noires de gomme sur le sol et suis-les....
Date d'inscription : 19/10/2006

Mon EG6 Empty
MessageSujet: Re: Mon EG6   Mon EG6 Icon_minitimeMar 24 Mar - 16:20

J'ai conduit une seule fois ds ma vie un VTEC prépa et aller chercher la puissance vraiment ds les tours c'est bien mais un 4 pattes c'est pas top Exclamation Wink

Sinon, bon courage pour la suite study
Revenir en haut Aller en bas
https://exclusivestreetcars.forumpro.fr/index.forum
Contenu sponsorisé





Mon EG6 Empty
MessageSujet: Re: Mon EG6   Mon EG6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon EG6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exclusive Street Cars forum :: Presentation :: Vos autos/ Vos projets-
Sauter vers: