Là encore, quelle que soit la voiture, le type de surface, le travail sur le volant est à peu près le même.
Plus on va vite, moins on tourne le volant.
METHODE "RALLYE"
-Les mains doivent toujours être à 9h15 : on a le meilleur pouvoir directionnel et le meilleur contrôle du volant. On est aussi près des commandes (essuie-glace...)
-Cest la main du côté du virage qui travaille :
exemple : virage à gauche : ma main gauche vient chercher le volant à droite pour le ramener à gauche
-L'idée est de se retrouver en courbe avec les mains à 9h15. Pour ça, il faut parfaitement apprécier le virage, pour avoir la bonne amplitude et faire le moins de gestes possibles : ça va au-delà de juste faire tourner un cerceau ...
-Le dé-braquage doit se faire à l'identique du braquage : on va chercher le volant avec la main côté extérieur du virage pour le ramener sans brutalité en position droite.
-Pendant toute le virage, à fortiori si on va vite, il est indispensable d'être bien câlé du pied gauche, avec les lombaires bien calées dans le fond du siège : on aura le meilleur feeling possible avec la voiture, et on ne se "retiendra" pas au volant.
METHODE "CIRCUIT"
-On place les mains à 9h15, les pouces "enrobent" le volant, et on ne bouge plus (sauf épingle, bien sûr)