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 LA MISE EN DERIVE

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AuteurMessage
tazman295
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tazman295


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MessageSujet: LA MISE EN DERIVE   LA MISE EN DERIVE Icon_minitimeLun 23 Oct - 4:34

TRACTION
La mise en dérive "classique", sans frein à main ni appel contre-appel, peut se dérouler suivant 3 étapes, qui, dans la pratique, ne font qu'une, vu la rapidité d'enchaînement demandée... On suppose qu'on se trouve sur une adhérence de type sable dur ou graviers, en seconde à mi-régime.

Lâché brutal des gazs
Dans la foulée : prise des freins (très peu de pression) pour un blocage des masses sur l'avant
Demi-tour de volant très rapide

Le résultat est immédiat.

Au départ, on a tous tendance à mettre trop de frein ou trop de volant : la voiture va tout droit.
Précision : En fonction de l'adhérence et de la vitesse, le dosage du frein et du volant peut changer.
En règle général, plus l'adhérence est faible, moins on tourne le volant, et moins on freine.
L'inverse est vrai, mais pas proportionnel : même sur du goudron sec, le volant se tourne peut (3/4 de tour grand max)...

PROPULSION

Pour la prop, c'est différent, on va essentiellement se servir des gazs...
En sachant qu'on peut aussi appliquer la même technique qu'en traction (qui est préférable, puisqu'il s'agit du "lâché de gaz", bien plus pratique que le "tout à l'accélérateur" pour se placer en courbe").
On utilise ensuite le moteur pour entretenir la dérive.

On va se lancer en première, à 4 500 trs/min, avec 1/4 de volant, donc en léger tournant.
Une fois la voiture lancée, on passe la 2 très vite ensuite c'est gazs à fond.
Une fois la dérive engagée, toute la difficulté est de maintenir la dérive sans arriver au tête-à-queue, en dosant les gazs et le volant.
Au début, on a tendance à mettre trop de volant, ce qui provoque le patinage d'une seule roue ... qui annule la mise en dérive et provoque un banal sous-virage.


FREIN A MAIN

On part toujours lancé, en seconde.
La main gauche à midi sur le volant, et la droite sur le frein à main.
Un lâché de gazs brutal, suivi d'1/4 de volant à droite, puis 3/4 à gauche.
Au moment de balancer le volant à gauche : on tire franchement le frein à main : la glisse commence.
Une fois la glisse engagée, on repose immédiatement le frein-à-main.
On peut alors redresser le volant pour remettre les roues droites, la main à midi.
Pour ajouter un peu de "fun", on peut enclencher la première avant la fin du dérapage pour repartir en burn, c'est plus joli !

FREINAGE-PIED GAUCHE (traction)

Le frein agit sur les 4 roues, et à 70% sur l'avant.
Si on accélère tout en freinant, on annule la puissance de force sur l'avant, il ne reste donc que les freins arrières qui fonctionnent normalement, et qui freinent.
On retrouve l'effet "frein-à-main", mais en gardant les deux mains sur le volant.
Cette technique ne fonctionne que sur un sol à adhérence vraiment précaire.

Une autre technique (merci Philippe :-) consiste à "lêcher" le frein du pied gauche, en pleine courbe, à l'approche d'un léger sous-virage.
Cela aura pour effet de ramener l'avant de l'auto vers la corde.
Cette technique, très fine, mérite de plus amples explications... un ptit mail et c'est parti !

APPEL CONTRE-APPEL
L'idée est de créer une mise en dérive sur virage fictif en sens inverse au virage à prendre. Pendant cette première dérive, on va volontairement trop contre-braquer, ce qui aura pour effet de destabiliser l'auto en la "jettant" dans une brutale dérive en sens inverse.
Cette technique n'est valable que sur adhérence très faible ... et sur une piste très large !!
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